Back to Main

Four Seasons Hotel Casablanca

  • Anfa Place Boulevard de la Corniche, Ain Diab, 20050 Casablanca, Morocco
CBL_481_square_300x300

Christophe Laplaza

Chef Exécutif
“Créer des expériences culinaires inoubliables en s’inspirant des ingrédients locaux.”

 

Carrière chez Four Seasons

  • Depuis 2018
  • Première fonction chez Four Seasons : Actuelle

Histoire d’Emploi

  • Kempinski Hôtel Moika 22 Saint Petersburg, Russie; Trianon Palace, un Hôtel Waldorf Astoria, Versailles, France; Restaurant Azimut, Courchevel, France; Restaurant L’Auberge de la Poutre, Bonlieu, France; Restaurant Le Bouchon Marseillais, Marseille, France; Restaurant La Table de Stéphane, Cap d’Agde, France; Restaurant Chez Lameloise, Chagny, France; Restaurant Chez Jeunet, Arbois, France; Restaurant Le Royal Palace, Evian les Bains, France; Maison Edouard Hirsinger, Evian Les Bains, France; Maison Edouard Hirsinger, Arbois, France; Restaurant de Casino, Niederbronn Les Bains, France; Château de Rigny, Rigny, France

Naissance

  • Gray, Franche-Comté, France

Education

  • BTS Art Culinaire au Lycée de Poligny (39) 2006; Spécialiste Restaurant Dessert au Lycée de Poligny (39) 2004; BAC Hospitalité Food and Beverage au Lycée de Poligny (39)

Langues Parlées

  • Français et Anglais

“Ma mère m’a toujours raconté que j’aimais cuisiner depuis que j’étais petit. Ayant grandi à la campagne préparant des tartes aux pommes avec ma grand-mère ou allant à la forêt pour cueillir des champignons avec mon grand-père, ce sont ces moment-là qui définissent aujourd’hui mon ADN de Chef.”

Pour sa nouvelle fonction en tant que Chef Exécutif au Four Seasons Hotel Casablanca, Christophe Laplaza utilisera son savoir-faire culinaire de haut calibre pour promouvoir l’expérience gastronomique des 3 restaurants de l’hôtel, en l’occurrence le restaurant signature Bleu ainsi que le service de restauration en chambre et le département événementiel.

De nationalité française, Laplaza a suivi le parcours culinaire classique avec un apprentissage dans plusieurs hôtels restaurants étoilés Michelin et certifié Toque Gault Millau. Une de ses premières expériences en tant que Chef était à Azimut Restaurant à Courchevel, qui mérita sa première étoile Michelin après 6 mois d’ouverture. Cet énorme succès était d’autant plus personnel pour Laplaza évoluant dans un pays où Michelin a toujours été considéré comme une référence dans le monde culinaire.

Avant de rejoindre Four Seasons, Laplaza était Chef Cuisinier au Trianon Palace, un Hôtel Waldorf Astoria à Versailles, France. Parlant de son expérience professionnelle la plus précieuse et de la personne qui a inspiré sa carrière de chef, Laplaza a collaboré avec le Chef Exécutif du Four Seasons Hotel George V Simone Zanoni à l’époque au Trianon Palace Versailles, “Simone m’a appris à aimer et à respecter les produits qu’on utilise, aller à la source et trouver des fournisseurs qui sont vraiment passionnés.” Aujourd’hui, Laplaza croit fermement en l’utilisation des ingrédients naturels et en tant que père d’un enfant de 2 ans, il veut que les habitudes de consommation de la jeune génération soient plus intelligentes.

Au Trianon Palace, Laplaza faisait aussi partie de l’équipe du restaurant 2-étoiles Michelin “Gordon Ramsay” où il gérait la cuisine de “La Veranda”, la brasserie de luxe de l’hôtel. Laplaza était témoin de la passion que Gordon Ramsay a pour la recherche de l’excellence et son attention minutieuse aux détails, des normes pour lesquelles il a un estime particulier jusqu’à aujourd’hui.

Dans sa plus récente fonction, avant de rejoindre Four Seasons, Laplaza était Chef Exécutif de Kempinski Hotel Moika 22 à Saint Petersburg Russie. Laplaza y a pu administrer 9 coins repas qui couvraient la gamme des expériences de l’hôtel. Dans certaines missions, il était chargé de superviser le restaurant du leader du hockey sur glace de l’équipe nationale russe pour 3 saisons ainsi que l’équipe FC Zenith Football en 2017. Cette expérience lui a permis d’obtenir des compétences précieuses pour améliorer la qualité de la nourriture et la gestion des coûts, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux menus pour une catégorie diversifiée de restaurants.

Au Kempinski Hôtel Moika 22, Laplaza avait aussi rencontré une expérience très stimulante. Pendant cette période, la Russie faisait face à un embargo qui bloquait toutes les importations de produits, ce qui l’avait forcé à revoir entièrement le menu offert en utilisant uniquement les sources de produits locales. En dépit des circonstances difficiles, la réputation de la restauration de l’hôtel est restée intacte grâce à la fidélité de la clientèle.

Pendant son temps libre, Laplaza aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, en nourrissant sa passion pour la découverte de nouveaux produits et ingrédients pour son prochain chef d’œuvre.