Four Seasons Resort Marrakech a l’Honneur de Faire Decouvrir une Exposition d’Art Inedite Realisee par l’Artiste Mederic Turay



Mederic Turay est archétype de l'afri-politain et du bon vivant dont les pérégrinations incessantes rapportent encore et toujours quelque chose de nouveau à son travail. Ses oeuvres à la fois expressionnistes et abstraites sont le reflet de ses voyages entre le Maroc, la Côte d'Ivoire et les États-Unis. Un artiste qui transcende les notions de géographie, d’ethnie et de sociopolitique, tout en restant ancré dans son identité et son heritage d’artiste nomade par l'utilisation de motifs culturels et de symboles ancestraux et spirituels.
Etablit au Maroc, depuis plusieurs années, les affinités et les interactions avec sa terre d’adoption constituent l’un des piliers de sa source d’inspiration. Du 22 octobre 2022 au 28 février 2023 il propose une exposition inédite en deux volets, au Four Seasons Resort Marrakech et dans la région de l’Oukaïmeden, dans le Haut Atlas.
Les Enclos, mémoire d’un patrimoine naturel et culturel
C'est à Marrakech qu'est né au 11e siècle l'art des grands jardins urbains, un style nouveau, avec d'immenses vergers et de grands bassins. Des jardins profondéments marocains où le végétal l'emporte sur le minéral. L'architecture se contente, dans ce cas de figure, de déléguer au jardin une oeuvre qui le rappelle. Les fondateurs de la ville venant du Haut-Atlas ont voulu reproduire à travers ces jardins le concept traditionnel des enclos de leur montagne: l’Agdal. Un concept spatial et un lieu de transhumance communautaire dont les ressources naturelles sont protégées et mises en défens. Une relique du passé qui trouve aujourd’hui une résonance nouvelle avec les projets de développement durable et de gestion des ressources collectives. Un concept porteur de sens pour Mederic Turay, un artiste transhumant, qui souligne l’importance de la dimension patrimoniale de ces espaces. Avec la séquence “Eclosion Mémorielle”, Mederic Turay nous transporte ainsi dans un tout autre univers symbolique.
Eclosion Mémorielle, une exposition inédite
Éclosion mémorielle est une exposition inédite dans laquelle Médéric Turay, explore son thème de prédilection « Résister pour exister... », un leitmotiv central de sa recherche, qu’il intègre dans sa création et le décline sous plusieurs formes afin de creuser et d’accroître son bien-fondé, sa légitimité et son évidence. L’expérience esthétique à la vue de cette œuvre, nous révèle ce que nous ne voyons pas. L’exposition condense par conséquent l’imaginaire du regardeur, qui, à son tour, s’approprie l’œuvre et en intériorise le concept. Il n’est pas ici question de géographie centrée, l’artiste revendique un univers régi par des forces vitales qui suintent l’humain, dans ses confrontations, ses luttes multiples, pour exister ! Cette exposition est un récit en deux volets, qui se tient sur deux sites différents.
Première éclosion: Les jardins du Four Seasons Resort Marrakech
Encadré par le panorama des montagnes enneigées de l'Atlas et entouré de jardins millénaires, l'emblématique Four Seasons Resort Marrakech est une oasis de bien-être en plein Coeur de Marrakech ! A l’ombre de ses palmiers et oliviers centenaires, Mederic Turay y présente une sélection de peintures et sculptures, montrées pour la première fois dans le cadre de ce projet. Des dessins sur papier ainsi que des esquisses préparatoires dévoilent l’approche graphique de l’artiste dans une projection intime de son travail.
Deuxième éclosition: Le jardins du Haut Atlas
C'est à l’Oukaïmeden, à 3000 mètres d’altitude et au cœur du Haut Atlas que Médéric Turay, s'approprie les paramètres du Land Art, et aménage un parcours à ciel ouvert accessible à tous.
Un site préhistorique réputé mondialement pour ses gravures rupestres, montrant surtout des thèmes animaliers où la place de l’humain est réduite, immergée dans la nature et confonrtée au monde souterrain des genies. Emanant des sociétés transhumantes de l’Atlas marocain, ces gravures attribuent une intériorité humaine à tous les êtres vivants; ignorant la frontière entre nature et culture. Un site qui constitue une forte source d’inspiration pour Mederic Turay. Attiré par les visages humains, l’artiste tente de saisir à travers ses oeuvre de saisir les particularités qui rendent une personne sans visage anonyme. Un style d‘exécution à la fois très abstrait et figuratif.
Cette exposition est soutenue par la Région de Marrakech-Safi et la province de El Haouz est d’une part une réponse à l’intérêt de l’artiste et de ses interactions à ce territoire. D’autre part, conscients de l’importance de l’art dans la vie des populations, sa capacité de créer du lien et du partage, les autorités ont mis gracieusement à la disposition de Médéric Turay les terrains nécessaires à la réalisation de son projet dont la portée est humaniste.
Éclosion Mémorielle, comporte un pôle à vocation caritative. Une vente aux enchères sera organisée vers la mi-février 2023 dont les bénéfices seront versés aux associations locales d’aide aux plus démunis
L’exposition se poursuivra jusqu’au 20 février 2023 et se tiendra simultanément sur deux sites : Au Four Seasons Resort Marrakech (peintures, dessins et scultuptes) et à l’Oukaimeden (Installations). Curatrice : Hafida Jemni Di Folco

Marrakech, 40 000
Morocco