Four Seasons Hotel Megève dévoile sa fondue signature et ses créations sucrées à l’occasion de Toquicimes




Alors que les derniers jours de la saison estivale s’achèvent pour les clients du Four Seasons Hotel Megève, les chefs de l’hôtel s’activent pour Toquicimes, le rendez-vous culinaire le plus emblématique de Megève, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2025. Chaque automne, cet événement rassemble chefs étoilés, artisans passionnés et fins gourmets autour d’une même envie : sublimer la montagne. Cette année, Four Seasons Hotel Megève compose une partition qui conjugue panache et gourmandise.
Chef exécutif de la Brasserie Benjamin, Armando Acquaviva cultive le goût des racines. Né en Italie, entre les montagnes enneigées du Piémont et du Val d’Aoste, il se souvient des longues soirées d’hiver passées autour d’une fonduta valdostana, véritable rituel de partage en famille. À Megève, la découverte de la fondue savoyarde a réveillé en lui cet écho intime : la chaleur d’un plat qui rassemble, un fil invisible reliant les Alpes italiennes et françaises.
De ce souvenir est né sa fondue signature pour Toquicimes. Il choisit de marier des fromages emblématiques de Savoie tels que le Comté, le Beaufort d’été et Reblochon affinés par Monsieur Paccard, à une touche italienne avec le Parmesan. Un vin blanc de Savoie vient parfaire l’équilibre de cette création, apportant une touche de fraîcheur. Plus qu’une recette, c’est une histoire de transmission et de liens que le chef raconte à travers ce plat : celle d’un moment qui réunit et crée du lien.
Pour prolonger la gourmandise, Jonathan Chapuy signe une création qui raconte autant une histoire de famille qu’une ode à la montagne. Sélectionné parmi 39 chefs, il a été invité à réinventer une recette traditionnelle pour figurer dans le prochain ouvrage Cuisine de Montagne, publié à l’issue de Toquicimes. Son choix s’est porté sur la tarte au rumex alpin, une plante sauvage des cimes souvent comparée à la rhubarbe. Amateur de randonnée et de cueillettes, il aime aller la chercher lui-même.
Pour composer cette tarte, le Chef s’appuie sur ce qu’il appelle son « appareil grand-mère », une préparation fondante et délicatement parfumée à l’amande, reposant sur un feuilleté croustillant, héritée des dimanches passés chez sa grand-mère qui la réalisait avec les fruits de saison, abricots, cerises ou poires. Aujourd’hui, il réinterprète cette base familiale en y ajoutant le rumex alpin, la rhubarbe de Valentin Vermès, plus moelleuse, et le parfum délicat de la fleur de sureau.
À Toquicimes, il partagera cette histoire à travers une masterclass où il réinterprétera cet appareil « grand-mère ». Une façon de transformer un souvenir de famille en véritable promenade gourmande au cœur des montagnes.
Pour ceux qui ne pourront pas assister à l’événement, ces créations seront disponibles au Four Seasons Hotel Megève lors de la réouverture de la saison hivernale, du 17 décembre 2025 au 15 mars 2026.

Megève, 74120
France