Johann Burgos
Carrière chez Four Seasons
- Premier poste chez Four Seasons en 2004 en tant que Chef Barman du Four Seasons Hotel George V, Paris.
Parcours professionnel
- Four Seasons Hotel George V, Paris; Hotel du Louvre, Paris; Hotel Normandy Barrière, Deauville, France; Bar Hemingway, Hotel Ritz Paris; Warwick International Hotels; Restaurant Dagorno, Paris
Lieu de Naissance
- Domfront, France
Langues parlées
- Français, Anglais
Avec ses villes étincelantes et ses trésors cachés, les endroits pour se détendre et s’amuser semblent infinis sur la Côte d’Azur. Pourtant, il existe peu de lieux aussi exclusifs que le Club Dauphin.. Le restaurant mythique du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel offre un décor à couper le souffle, grâce à sa magnifique piscine qui se fond dans le bleu de la Méditerranée.
Accueillir les clients dans ce lieu d’exception, est le principal rôle de Johann Burgos. Sous sa direction, le Club Dauphin est devenu une destination à part entière non seulement pour les clients internationaux, mais aussi pour les personnes résidant dans les alentours, à la recherche d’un lieu unique pour se détendre en famille ou entre amis.
“Notre objectif est d’offrir à nos clients une parenthèse hors du temps, dans un cadre naturel exceptionnel » indique-t-il avant de poursuivre “L’important pour nous est de créer des souvenirs et des rencontres inoubliables. Nous servons actuellement les petits enfants de nos clients initiaux qui viennent ici de génération en génération !”
Depuis qu’il a rejoint le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat en 2016, Johann s’est attaché à offrir aux clients du Club Dauphin un service attentif et empreint de gentillesse, l’un des signes distinctifs qui a fait la renommée internationale de Four Seasons »
Johann et son équipe restent à l’affût des nombreuses tendances en mixologie repoussant constamment les limites de la créativité pour surprendre les clients avec un nouveau cocktail ou des compositions insolites à base d’ingrédients souvent puisés dans le riche terroir méditerranéen. Il m’arrive de dire à mon équipe « j’ai trouvé du romarin dans les jardins de l’Hôtel, utilisons le dans une sangria pour le déjeuner de demain’ et je les laisse faire ».
L’un des plus gros succès a été le “Club Spritz”, un cocktail signature imaginé par Johann et son Chef Barman Frank Carcamo,, aux parfums et saveurs de la Côte d’Azur, inspiré du « Spritz » italien. La recette commence par la préparation du baril de bouleau destiné à contenir l’élixir qui est immergé dans la Méditerranée en contrebas de l’hôtel, pendant 24 heures, puis dessalé en eau douce. Le tonneau est ensuite rempli du bitter maison et retourné quotidiennement pendant 14 jours pour bien imprégner toutes les parois des arômes. Une fois cette première étape terminée, le baril est entièrement vidé pour accueillir le mélange définitif de bitter qui sera vieilli pendant un an sur le domaine du Club Dauphin.
Le résultat ? Un pur concentré d’essences de la Côte d'Azur au goût unique, iodé, herbacé et légèrement vanillé, et le parfait cocktail à savourer au bord de la piscine. « C’est vraiment toute une histoire plongée dans un verre, nos clients ont adoré! »
Johann souhaite créer un nouveau cocktail avec des bitters maison chaque année. « J’ai un autre baril de bouleau rempli de romarin et de pamplemousse séché qui est sous nos pieds actuellement. »
Bien manger et bien boire, ont été une passion pour Johann depuis des années. Ayant grandi à Paris, il sortait souvent au restaurant avec sa famille. « J’ai de merveilleux souvenirs d’immenses tables familiales dans les brasseries parisiennes les dimanches midis. Oui, les escargots ont toujours été présents dans ma vie ! »
Il a commence à travailler dans les brasseries et boites de nuit à l’adolescence, puis s’oriente vers l’univers des bars, dont il préfère l’atmosphère feutrée et intime plus propice pour communiquer avec les clients. Il a rejoint le Bar Hemingway au Ritz à Paris, puis l’Hôtel du Louvre où il acquit de nouvelles connaissances sur les whiskies pour enfin devenir Chef barman pour la première fois. « Le bar était vraiment vide quand je suis arrivé, avec mon équipe on a crée un buzz avec des sakés et des cocktails de saison. »
En 2005, le Manager du Four Seasons Hotel George V qui était un client du Bar Hemingway, a propose à Johann de devenir le Chef Barman de l’Hôtel. Johann y passe « 4 années fantastiques » et positionne le bar comme l’un des lieux incontournables parisiens. Il forme de nouveaux barmen, imagine de nouveaux cocktails, et perfectionne ses qualités de management.
Promu Directeur de La Galerie puis Directeur du nouveau bar « Cut par Wolfgang Puck » au Four Seasons Hotel de Bahrain Bay, Johann a su évoluer et sortir de sa zone de confort. « En allant au Bahrain, je ne connaissais vraiment rien de ce pays, c’était totalement nouveau pour moi, j’ai beaucoup apprécié ce style de vie qui me convenait parfaitement à ce moment de ma carrière. »
Rentré en France, Johann apprécie la qualité de vie que lui offre la Côte d’Azur : Passer des journées à découvrir les villages de l’arrière-pays, à se promener dans les marchés locaux, et profiter de la vie nocturne dynamique des plus grandes villes où il rencontre souvent des anciens clients. « C’est drôle car j’ai la chance de revoir mes anciens clients parisiens, mais en chemise à fleurs et maillot de bain ! ».