Avant-gout du MARCUS de l’hôtel Four Seasons Montréal

Marcus Samuelsson donne un premier aperçu de son menu, présente son équipe de direction et annonce un partenariat de diffusion avec DESTA
April 15, 2019,
Montreal, Canada

Soucieux d’offrir à ses clients une destination où se rencontrent une cuisine de classe mondiale, une culture vibrante et un service inégalé, Four Seasons Hôtel Montréal a créé le MARCUS, une brasserie au concept innovant située au cœur du Social Square de l’hôtel. Mettant en valeur la richesse des fournisseurs de produits montréalais, le restaurant se concentre sur les fruits de mer locaux accompagnés de légumes de saison et d’aromates frais. Sous la houlette du chef primé Marcus Samuelsson, les équipes dirigeant la salle à manger et la cuisine conjuguent passion et précision pour offrir aux clients des expériences mémorables et délicieuses.

Le MARCUS est plus qu’un restaurant : c’est un lieu de rencontre où les visiteurs et les Montréalais se sentent à la fois inspirés et chez eux. Aussi créatif que chaleureux, le MARCUS exploite le pouvoir de la bonne cuisine et de la communauté pour élargir les horizons de ses clients.

Concept

Montréal – avec son énergie contagieuse, ses visiteurs internationaux et ses amateurs de bonne chère – s’est révélée être l’emplacement idéal pour aménager le MARCUS. Situé à l'intérieur de l’hôtel Four Seasons Montréal, le MARCUS propose un éventail d’expériences à ses clients. Que ce soit pour un lunch décontracté au Day Bar ou au Lounge, pour un élégant souper dans la salle à manger, ou encore pour un verre au Night Bar ou sur la terrasse surplombant la ville, le restaurant offre des découvertes culinaires à la fois uniques et adaptées à toute occasion.

Le menu du MARCUS redéfinit la fraîcheur. Les fruits de mer locaux, y compris les prises du jour pêchées dans les eaux du Québec, occupent une place centrale dans une multitude de plats. Les huîtres sur glace sont accompagnées de concombre croustillant et de pomme sucrée. Le filet de saumon est grillé et agrémenté des saveurs de l'érable et de l’algue nori, lui conférant un contraste doux-salé. Le thon est séché et salé pour concevoir une bresaola, charcuterie de fruits de mer aussi satisfaisante que novatrice. Les pleurotes rôties, le ragoût de fruits de mer et l’impressionnante tour de fruits de mer ne sont qu’un aperçu du généreux menu qui attend les clients du MARCUS.

Avec son espace teinté de choix musicaux variés et d’œuvres d’art captivantes, ainsi que la présence de DJ et de musiciens locaux en soirée au Night Bar, la musique est au cœur du Social Square.

Plus tôt aujourd'hui, le chef Samuelsson a fièrement présenté l'équipe de direction du MARCUS, offert un aperçu de son menu et dévoilé son partenariat avec DESTA, une organisation à but non lucratif qui offrira à l'un de ses jeunes membres la possibilité de faire un stage au MARCUS.

Dévoilement de L'équipe  

Lors d’une intime présentation offerte aux médias et à certains invités, le chef Samuelsson et le directeur général de l'hôtel, Gonçalo Monteiro, ont souhaité la bienvenue l’équipe d’élite chargée de donner vie à la vision du MARCUS :

« Je suis très heureux et fier de présenter l'équipe de direction du MARCUS, a déclaré le chef Samuelsson. Chacun des membres a été soigneusement sélectionné pour son immense talent, son dévouement et sa passion pour la cuisine. Ce sont tous des ajouts précieux à la famille du MARCUS. »

  • Nicholas Bramos, Chef de cuisine, il a offert son dévouement et son talent à plusieurs grands restaurants québécois, notamment Toqué!, Decca77 et 1909 Modern Tavern. Ancien participant de Chopped Canada, Bramos apportera son attitude calme et sereine dans les cuisines du MARCUS. « La gastronomie montréalaise ne connaît pas de limite, affirme Bramos. Le MARCUS va définitivement sortir du lot. » Mariant des ingrédients de première qualité à un service impeccable, Bramos est ravi de servir des clients aussi passionnés de nourriture qu’il l’est.
  • Gabriel Bélanger, Sommelier, a raffiné son palais au fil de ses voyages, durant lesquels il a déniché des vins complexes. Sacré Sommelier de l'année aux Caterer Middle East Awards 2018, il est reconnu pour ses prises de risques et son exploration des cépages et des vignobles d’à travers le monde. Malgré tout, son objectif pour l’hôtel Four Seasons Montréal demeure sans prétention : partager son savoir et son profond amour des vins avec ses clients. « Pour moi, ce n’est pas le plaisir de boire qui prime, dit Bélanger. C’est le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs. Je veux changer les mentalités à propos du vin et surprendre même les clients les plus connaisseurs. »
  • Simon Lespérance, Gérant du bar, supervisera l’ensemble du menu de cocktails au MARCUS et à l’hôtel Four Seasons Montréal. Originaire de Montréal, Lespérance a perfectionné son art dans plusieurs bars, dont 13 ouvertures à travers la province, et obtenu la première place au concours de mixologie Drunken Master 2014. Passionné de voyages, Lespérance aime utiliser les ingrédients et les saveurs qu'il découvre à l'étranger dans ses cocktails nuancés et créatifs. Recrutant certains des meilleurs barmans de la ville, Lespérance sera entouré d’une équipe à l’avant-plan de la scène des cocktails, cherchant à repousser les limites, à réduire le gaspillage et à utiliser des ingrédients locaux et novateurs pour créer des cocktails inoubliables. « Mon objectif pour le MARCUS n'est pas qu’il soit le meilleur bar à Montréal, mais qu’il soit l'un des meilleurs bars au monde. », a-t-il déclaré
  • Simon Thibeault, Gérant du restaurant, se joint au Four Seasons Montréal avec une expérience remarquable en tant que directeur international de la chaîne d'hôtels et de restaurants Ritz-Carlton – de l'Espagne et du Portugal à la Thaïlande en passant par Toronto. Il a hâte d'offrir une hospitalité sans égale aux clients du MARCUS et de l’hôtel Four Seasons Montréal. « Ce qui nous rend unique sur la scène culinaire montréalaise, c'est notre compréhension et notre connaissance de la clientèle, explique-t-il. À Montréal, les gens connaissent et apprécient vraiment les techniques de cuisson, les ingrédients raffinés, les produits viticoles et les spiritueux. Vous ne pouvez pas réussir à Montréal avec un produit ou une expérience médiocre. Vous devez livrer à un niveau constamment élevé, et c’est ce que nous prévoyons faire. »

Engagement Communautaire 

Le chef Samuelsson et M. Monteiro ont également annoncé avec fierté le partenariat entre MARCUS et DESTA, qui permettra à l’un des membres de l’organisme d’obtenir un stage au restaurant. La philanthropie joue un rôle important dans la vie et le travail du chef Samuelsson. En tant que nouveau propriétaire de restaurant à Montréal, il tenait à soutenir la communauté locale en offrant des opportunités de travail et des conseils aux jeunes de la ville.

En tant que coprésident du C-CAP (un programme de carrières par le biais des arts culinaires), organisme national sans but lucratif qui guide les élèves du secondaire mal desservis vers un avenir prospère, leur permettant de se préparer et de se développer dans le monde culinaire, le chef Samuelsson a immédiatement reconnu la valeur de la mission de DESTA, soulignant son engagement envers le mentorat et l’inclusion dans l’industrie hôtelière.

« Je suis vraiment honoré de pouvoir faire de DESTA mon centre d’action philanthropique à Montréal, a affirmé le chef Samuelsson. J’ai eu l’occasion d’observer de près le travail de DESTA et j’ai hâte d’appuyer les jeunes talents dans leurs parcours professionnel avec le programme de stages du MARCUS. »

Basé dans la Petite-Bourgogne et desservant les résidents du Grand Montréal, DESTA aide les jeunes Noirs à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation, d'employabilité et d'entreprenariat grâce à une approche holistique et individualisée. Le chef Samuelsson annoncera très prochainement les détails du stage et attend avec impatience d’accueillir les membre de DESTA dans son restaurant.

« Nous voudrions remercier le chef Samuelsson et l’hôtel Four Seasons Montréal pour leur générosité. Ce partenariat de stage au MARCUS est une opportunité incroyable pour DESTA. En tant qu’organisme desservant la communauté noire de Montréal, il est très important pour nos membres d’avoir le chef Samuelsson comme modèle », a déclaré Barkley Cineus Jr., membre du conseil d’administration de DESTA.

L’inauguration du MARCUS et de l’hôtel Four Seasons Montréal aura lieu le 8 mai 2019.

 

 

 



PRESS CONTACTS
Diane Guenot
Responsable Communications et Relations Publiques / Communication & PR Manager
1440 Rue de la Montagne
Montréal, H3G 1Z5
Canada