Back to Main

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita

  • Beau Champ, Mauritius
MAS_596_square_300x300

Prabir Podder

Instructeur de yoga
"La beauté du yoga demeure dans le fait qu’il soit à la fois d’une richesse inépuisable qui s’offrira à vous de manière distillée tout au long de votre vie.”

 

Mandate à Four Seasons        

  • A partir de 2017
  • Premier poste chez Four Seasons

Historique d’embauche

  • JA Manafaru (Les Maldives), Six Senses Spa (Le Koweit), The Station Mahé Island (Les Seychelles), L’universal Yoga Centre au Ho Chi Minh (Vietnam), L’université de SVYASAau Bangalore (Inde), Patanjali Yogpeeth au Bengale de l’ouest (Inde), Arogyadhama SVYASAau Bangalore(Inde)

Lieu de naissance

  • Aranghata, Nadia, Inde

Formation académiques

  • Maitrise en les sciences du yoga, Diplôme en gestion de spa, Diplôme de formateur de yoga, Cours de certificat en thérapie de yoga, Formation des enseignants de yoga

Langues parlées

  • Le bengali, l’hindi, le sanskrit, le kannada et l’anglais

Issu d’un petit village isolé d'Aranghata, à l’est de l'Inde dans la region de Nadia, Prabir Podder a grandi dans une famille modeste d’agriculteur, il était le plus jeune des huit frères et sœurs. Dans son enfance, Prabir souffrait d'asthme chronique, le vieux yogi du village l'a alors guidé vers le yoga à l'âge de sept ans.  "Dès mon jeune âge, je luttai contre l'asthme pour respirer librement. Ce n'est qu'une fois que j’ai commencé à pratiquer le yoga que j’ai pu maîtriser ma maladie - à partir de ce moment précis, j’ai su que le yoga tiendrait une place spéciale dans ma vie". Prabir est devenu un fervent adepte du yoga, dans toute circonstance il trouvait toujours le temps de pratiquer. "Pendant mes journées à l'école, j'enseignai le yoga à mes camarades dans la cour. Le yoga était devenu une partie de moi-même, c’était mon identité."

La vie dans son village était difficile et parsemée d’obstacles.  Prabir a cherché un moyen de construire sa vie autour de sa passion pour le yoga, il rêvait de voyager. Poussé par son enthousiasme et assoiffé de succès, Prabir a d'abord pris des cours pour lancer sa carrière et a décroché son premier emploi comme professeur de yoga à l’Arogyadhama SVYASA (Swami Vivekananda Yoga Anusandhana Samsthana), considéré comme l'une des principales universités de recherche sur le yoga au monde. "De même que le yoga m'a aidé, je voulais aussi aider les autres à travers mes enseignements."

Prabir a passé plusieurs années à enseigner aux étudiants en yoga afin de développer leurs compétences et leurs techniques, cherchant toujours à acquérir de nouvelles connaissances de la manière adaptée à chaque élève.  C'était cette envie de découvrir toujours plus qui l'a amené à approfondir son savoir en matière de yoga en s'inscrivant a différents diplômes jusqu'à atteindre le niveau de maitrise ."Plus j'enseignais le yoga, plus je voulais en savoir ». C'était mon culte depuis l'enfance qui m’a conduit  à la prochaine étape de ma vie. Des opportunités pour travailler ailleurs qu’en Inde se sont alors manifestées .Pendant ma carrière, j'ai sillonné le monde en travaillant en Asie, au Moyen-Orient, aux Seychelles et aux Maldives.  Les îles tropicales avait été mes destinations favorites.  Ce poste à l’île Maurice m’a tout naturellement attiré."

Prabir décrit le yoga comme un art et une science en soi.  Contrairement aux sports, le yoga est un moyen de se connecter avec soi-même.  "Ma posture de yoga préférée est le Padmasana, également connu sous le nom de posture du lotus ou la posture absolue. C'est la meilleure technique pour se connecter à son être intérieur. J'ai vu des Yogis tenir cette position en méditant pendant des jours.

Même dans son île adoptive, Prabir se lève bien avant l’aube et débute sa journée en pratiquant le pranayama pendant une heure, suivi de diverses autres techniques de yoga. Ensuite, Prabir prend du temps à lire la Bhagavad Gita (un livre hindoue sacrée en langue sanskrite) et termine son rituel par des  chants des mantras sacrés avant d’entamer sa journée de travail.

De son village natal en Inde à l'île Maurice, la carrière de Prabir l'a fait voyager dans des nombreux pays, toujours en quête d’une nouvelle vision de la vie, le yoga quand a lui est toujours resté son centre d'intérêt. En hindi, Prabir désigne “un excellent et courageux guerrier" Prabir a mis un point d’honneur à respecter cette signification alors qu'il poursuit son voyage global à travers le yoga.