Back to Main

Four Seasons Hôtel Montréal

  • 1440 Rue de la Montagne, Montréal, Québec, H3G 1Z5, Canada
MQU_236_square_300x300

Frank Vilpoux

Chef pâtissier exécutif
« J’aime transmettre et apprendre, partager mes techniques avec mes équipes. La recherche de la perfection et de l’excellence doit être notre quotidien. »

 

Emploi chez Four Seasons

  • Originalement en 2008, maintenant depuis 2019
  • Première affection chez Four Seasons : Four Seasons Resort Terre Blanche en Provence

Historique d’emploi

  • Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, Rouen, France; Le Cordon Bleu, Ottawa; Hyatt Regency Tokyo; Dusit Hotels & Resorts, Bangkok; Sketch, London; Hotel du Cap Eden Roc, Antibes, France

Lieu de naissance

  • Antibes, France

Éducation

  • Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, Rouen, France; Bellouet Conseil, Paris; École Nationale Supérieure de Pâtisserie, Yssingeaux, France

Langues parlées

  • Français, anglais

Depuis le début de son mandat comme chef pâtissier exécutif au Four Seasons Hôtel Montréal, Frank Vilpoux a fait un constat surprenant :   «Au Canada les clients ne finissent pas toujours leur repas sur un dessert contrairement à la France», explique-t-il. « Mon défi est de proposer une carte intéressante afin de changer les habitudes et de casser les codes».

Avec ses  compétences, il ne fait aucun doute que Frank réussira à réveiller la dent sucrée des Canadiens. Après avoir débuté sa carrière dans une pâtisserie du sud ouest de la France à 16 ans, Frank a affiné son art dans différents palaces et restaurants étoilés Michelin à travers le monde que ce soit à Londres pour le chef Gagnaire ou à Tokyo au restaurant Troisgros.

Ensuite Frank a commencé à enseigner. Tout d’abord au Cordon Bleu à Ottawa, puis comme instructeur à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, en France. Lorsque s’est présentée la chance de retourner au Canada, Frank n’a pu résister. « J’ai immédiatement pensé que je devais saisir l’occasion », explique-t-il. « C’est l’opportunité que je souhaitais, autant pour ma carrière que pour ma famille. »

Depuis son arrivée récente, il a déjà utilisé 1 200 kilos de chocolat, ce qui dénote sûrement ce à quoi les clients de l’hôtel ne peuvent résister. De son côté, les goûts de Frank sont simples. « Un de mes desserts préféré est la tarte tatin servie avec une boule de crème glacée à la vanille », dit-il en riant. « J’aime les mets aux saveurs pures et prononcées, j’aime savoir ce que je mange.