Back to Main

Four Seasons Hôtel Montréal

  • 1440 Rue de la Montagne, Montréal, Québec, H3G 1Z5, Canada
MQU_041_square_300x300

Gonçalo Monteiro

Directeur général
« Lorsqu’ils sont ici, nos clients veulent sortir et s’amuser. Cela nous donne l’occasion de leur offrir de nouvelles expériences et le meilleur service qui soit, dans un endroit extraordinaire. »

 

Mandats au Four Seasons

  • Engagé à l’origine en 1998; en place depuis 2005
  • Première assignation au Four Seasons : Gérant au service de chambre, Four Seasons Hotel Ritz Lisbon

Antécédents professionnels :

  • Four Seasons Hotel Macao, Cotai Strip; Four Seasons Hotel Ritz Lisbon; Hôtel Cascais Miragem, Portugal; Four Seasons Hotel Ritz Lisbon

Lieu de naissance :

  • Lisbonne, Portugal

Formation :

  • Baccalauréat, Administration/gestion de l’hôtellerie, Universidade Internacional, Lisbonne

Langues :

  • Français, anglais, espagnol, portugais

« À l’occasion de notre ouverture, l’anticipation était palpable et les attentes élevées. Nous proposons une marque et des concepts forts qui profiteront à la ville », a déclaré Gonçalo Monteiro au sujet de Four Seasons Hôtel Montréal et de son rôle de directeur général.

Montréal continue d’évoluer, et elle s’affiche « très jeune, non seulement en âge, mais aussi en attitude », ajoute Gonçalo. « Les gens qui nous visitent et ceux qui demeurent ici cherchent à sortir et à profiter de ce que la ville a à offrir. Cela nous permet de leur proposer de nouvelles expériences et le meilleur service qu’ils puissent trouver, dans un emplacement extraordinaire. »

En effet, Four Seasons Hôtel Montréal est situé au cœur de l’emblématique « Mille carré doré ». Ses luxueuses résidences privées sont reliées directement au grand magasin Holt Renfrew Ogilvy, une destination commerciale haut de gamme fort prisée et reconnue historiquement. L’hôtel abrite également un spa et un centre de conditionnement physique ultramodernes en plus d’installations événementielles de pointe. Il comporte deux terrasses, l’une donnant sur la rue Crescent et sa vie nocturne colorée, et l’autre offrant une vue magnifique sur le mont Royal.

Né et élevé à Lisbonne, Gonçalo s’intéresse à la cuisine depuis sa tendre enfance. Il adorait préparer les soirées et fêtes organisées par ses parents. « Je voulais toujours mettre la table et préparer les boissons parce que je voulais boire », se souvient-il en riant, ajoutant rapidement : « J’aimais aussi manger! »

Après des études universitaires en gestion hôtelière, il a commencé sa carrière dans sa ville natale alors que le mythique hôtel Ritz s’intégrait à la bannière Four Seasons. À son arrivée,

deux directeurs généraux étaient en place : celui qui quittait, provenant du Ritz, et le nouveau, provenant de Four Seasons. « Chacun avait une orientation et une attitude différentes, se souvient-il : le directeur général en instance de départ semblait toujours distrait et quelque peu négligé, alors que celui qui arrivait prenait le temps d’expliquer pourquoi nous faisions les choses différemment. »

Ces différences majeures se sont avérées très révélatrices pour le jeune talent en pleine évolution. « C’est déjà assez difficile, en tant qu’employé, de « gérer » un DG; c’est tout un défi d’en gérer deux! J’ai vraiment beaucoup appris de cette situation. »

Après avoir supervisé pendant quatre ans le secteur « alimentation et boissons » à Lisbonne, Gonçalo a occupé un poste semblable au Four Seasons de Macao. Il y est resté huit ans, devenant éventuellement directeur de l’hôtel. Il s’est aussi laissé charmer par l’ambiance portugaise dont la région est imprégnée, un vestige de l’époque où elle était une colonie. « Chaque fois que j’essayais de quitter Macau, quelque chose me retenait. » Il ne se plaint pas, bien sûr. « C’était vraiment un endroit intéressant pour ma famille et moi. »

Heureux de diriger maintenant l’hôtel de Montréal, Gonçalo est fier de constater l’admiration que la population locale éprouve envers la marque Four Seasons, et le potentiel que l’hôtel représente pour la ville. « Ce n’est pas le genre d’hôtel où les gens viennent une fois par an pour célébrer l’anniversaire de leur mère. Nous voulons devenir une destination de choix au sein de la communauté. Cet hôtel s’adresse à tout le monde. »