Back to Main

Four Seasons Hotel des Bergues Geneva

  • 33, Quai des Bergues, 1201 Geneva, Switzerland
GEN_1892_square_300x300

Nicolas Bragard

Directeur de restaurant, Il Lago
« Je souhaite que chaque personne qui vienne au restaurant perçoive notre passion et ressente autant de plaisir que moi. »

 

Expérience au sein de Four Seasons

  • Depuis 2013
  • Première mission au Four Seasons : Stage de licence Bachelor au Bar & Lounge, Four Seasons Hotel George V, Paris

Parcours professionnel

  • Four Seasons Hotel Megève ; Four Seasons Hotel George V, Paris

Formation

  • Brevet d’études professionnelles (BEP) Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, avec mention, lycée professionnel Jehanne de France ; baccalauréat professionnel Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, avec mention, lycée polyvalent Albert de Mun, France ; licence Bachelor en Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL), avec mention, université Paris Nanterre, France

Lieu de naissance

  • Nice, France

Langues parlées

  • Français, anglais, notions d’espagnol

« Pour moi, ce n’est pas un travail. C’est ma raison de vivre. » Tels sont les mots du directeur de restaurant Nicolas Bragard pour décrire l'enthousiasme et le plaisir que lui procurent son poste à la tête du restaurant Il Lago, le restaurant étoilé du Four Seasons Hotel des Bergues. L’objectif quotidien de Nicolas est d'interagir aussi bien avec les talents en cuisine qu’avec l’équipe qu'il encadre en salle, mais également de veiller à ce que chaque client reparte avec le sentiment d’avoir vécu un moment d’exception. « Je souhaite que chaque personne qui vienne au restaurant perçoive notre passion et ressente autant de plaisir que moi. »

Promu Directeur du Restaurant Il Lago en 2024, Nicolas apporte son expérience de plusieurs années au sein du groupe Four Seasons, dont deux années à la direction du restaurant Izumi, le haut-lieu de la cuisine fusion japonaise Nikkei situé sur le rooftop de l’hôtel.  Sa chaleur et sa bienveillance font l’unanimité auprès des clients de l’hôtel et les genevois, devenus des habitués du lieu. « J'ai tissé des liens très forts avec nombreux de nos clients. »

A la tête du restaurant Il Lago et du convivial Bar des Bergues attenant, il aime partager sa passion avec son équipe qu’il implique autant que possible pour créer, ensemble, une dynamique stimulante et enrichissante. Concevoir de nouvelles expériences culinaires sans compromettre le raffinement du lieu et l’excellence de la cuisine sont autant d’objectifs que Nicolas s’est fixés.

Pour y arriver, il dispose d’une équipe de 40 personnes, dont des managers qui supervisent des aspects spécifiques du service. « Je ne suis pas vraiment strict », dit-il pour qualifier son style de management, précisant qu’il préfère appréhender son rôle de dirigeant avec une touche personnelle, afin d’insuffler de l'enthousiasme et instaurer une relation de confiance.

L’intérêt de Nicolas pour la restauration remonte à son enfance passée à Nice, dans le sud de la France. Il réalise très tôt qu’il ne veut pas suivre l’exemple de ses parents, tous deux banquiers, qui passent de longues journées dans un bureau. Les soirs où ses parents travaillent tard, il cuisine pour sa sœur. « Le dîner, c'était mon domaine. Je composais des plats avec ce qu’il y avait dans le réfrigérateur. » C’est ainsi que naît son intérêt pour la cuisine, ainsi que son plat signature, la purée de pommes de terre et vanille fraîche. « Ma mère me demandait “Mais qu’est-ce que tu fais ?!” », se souvient-il. « Aujourd’hui, quand je reçois à dîner chez moi, je prépare encore une purée de pommes de terre et vanille fraîche. »

Si Nicolas est naturellement à sa place dans sa fonction, il possède également un solide parcours académique, puisqu'il a obtenu deux diplômes avec mention en gestion hôtellerière, et un Bachelor en management spécialisé dans le secteur du luxe. Son rêve était de devenir chef de cuisine, mais un professeur le poussera à sortir des fourneaux, convaincu qu’il a plus d'aptitude pour une fonction en salle au plus près des clients.

La carrière de Nicolas au sein de Four Seasons commence par un stage au Bar du Four Seasons Hotel George V à Paris. Trois ans et plusieurs promotions plus tard, il intègre l’équipe de l’un des restaurants les plus en vue de Megève où il exerce en tant que Responsable Adjoint junior. En 2019, il arrive à Genève où il commence comme Superviseur au Bar des Bergues avant de gravir les échelons et de devenir Directeur du restaurant Izumi.

S'il confesse une certaine nostalgie à avoir quitté ses équipes d’Izumi– « c’était un peu ma famille, là-haut » –, il est impatient de pouvoir faire découvrir Il Lago et Le Bar aux nombreux habitués du rooftop. « Croyez-moi, je ne cherche pas à voler la clientèle », précise-t-il toujours sur le ton de la plaisanterie, « simplement, j’aime bien vanter la formidable cuisine proposée par le Four Seasons de Genève. »