Back to Main

Four Seasons Hotel des Bergues Geneva

  • 33, Quai des Bergues, 1201 Geneva, Switzerland
GEN_329_square_300x300

Serge Marzetta

Fleuriste
« Comme en cuisine, le rythme des saisons joue un grand rôle dans le choix du caractère des fleurs et des combinaisons de textures. »

 

Ancienneté chez Four Seasons

  • Depuis 2005
  • Premier poste occupé chez Four Seasons : poste actuel

Expérience professionnelle

  • Fleuriste des Augustins, Genève

Lieu de naissance

  • Neuchâtel, Suisse

Formation

  • Horticulture paysagère, École d’horticulture, Bienne et Neuchâtel, Suisse

Langue parlée

  • français

Parmi les nombreux talents qui se cachent derrière le Four Seasons Hotel des Bergues Genève, aucun n'a fourni une production comparable à celle de Serge Marzetta. Pourtant, il le reconnaît, il n’est pas vraiment la vedette de son propre spectacle. «  En fait… il s’agit des fleurs », explique le fleuriste qui, avec son équipe de cinq personnes, emplit les espaces communs de spectaculaires décors floraux, depuis que ce lieu historique a ouvert au bord du Lac Léman en 2005. « Notre clientèle est très sensible aux fleurs et aux parfums qu’elles exhalent », poursuit-il, en comptant les clients parmi ses innombrables sources d'inspiration et en ajoutant fièrement : « Nous sommes très souvent félicités pour nos créations. »

Les fleurs sont « une source d'émotions et de sentiments positifs en Suisse », note Serge Marzetta, un véritable « créateur floral » qui sollicite les cultivateurs d'ici et d'ailleurs pour obtenir les éléments nécessaires à son art. Il préfère les petits producteurs floraux locaux, notamment de Genève, pour les plantes rares, afin de mieux maintenir les coûts, la fraîcheur et la flexibilité. Devant l'impossibilité de conserver des stocks réfrigérés à l'hôtel, il a tissé de solides relations locales lui permettant d'être réactif, de personnaliser les demandes et de bien connaître l'origine des fleurs qu'il utilise. « J'essaie de ne pas gaspiller le moindre pétale. »

Quand Serge Marzetta ne trouve pas ce qu'il cherche près de lui, il regarde alors plus loin, en ayant accès à des sélections exclusives de cultivateurs éloignés de Hollande, du sud de la France, de Hawaï, du Sri Lanka, de Colombie et même de Nouvelle-Zélande. « Nous avons une exclusivité en Europe sur une variété d'Orchidaceae et de Strelitzias. C'est le fruit de recherches approfondies et de longs partenariats. »

Serge Marzetta préfère les compositions d’inspiration, imaginant des thèmes distinctifs sur le moment, « sans idée préconçue ». L'hôtel joue un rôle important, avec sa décoration intérieure néoclassique ornée de joyaux de Pierre-Yves Rochon, un élément essentiel de sa créativité. Initialement, il trouvait difficile de travailler avec les teintes bleues du Lac Léman dans le hall, mais elles lui ont finalement révélé « des possibilités infinies d'harmonisation ». En effet, l'hôtel est « une toile exceptionnelle » pour le travail de Serge Marzetta, qui permet des effets de contraste grâce au décor raffiné du foyer principal, aux stucs, aux colonnes et au marbre polychrome.

Il compare son processus créatif à celui d'un chef. « Comme en cuisine, le rythme des saisons joue un grand rôle dans le choix du caractère des fleurs et des combinaisons de textures. » En été, Serge Marzetta peut habiller le hall avec 1 000 tournesols - oui, 1000 – ainsi que d'autres espaces communs, et les rafraîchir tous les jours. Si vous arrivez au printemps, vous verrez des bouquets de roses ou de pivoines. Réservez le Salon Dufour ou l'historique Salle des Nations, créée en 1920 pour accueillir la première assemblée de la Société des Nations, pour un mariage printanier et vous serez alors accueilli par des arrangements spectaculaires d'hortensias ou de fleurs de lys - selon votre goût, bien entendu.

Les vacances de Noël, quant à elles, représentent toujours un défi majeur pour Serge Marzetta et son équipe, avec des créations florales qui doivent conserver leurs formes et leur apparence de début décembre jusqu’à la nouvelle année.

Né et élevé à Neuchâtel, à une heure de Genève, Serge Marzetta a étudié l'horticulture paysagère à la fin des années 1980, cursus qu’il a complété par une formation en art floral et un brevet fédéral d'enseignement. Sa carrière a véritablement débuté au milieu des années 1990 lorsqu'il a fait équipe avec Thérèse Grübert, la fleuriste la plus célèbre de Suisse, qui avait été championne du monde dans son domaine en 1970. « Elle m'a donné le ‘virus floral’ ».

Serge Marzetta, en plus de ses horaires exigeants au Four Seasons, possède une boutique de fleurs, Fleuriste des Augustins, située dans le quartier de Plainpalais à Genève, où cinq collaborateurs réalisent les désirs fleuris des entreprises et des particuliers. Il puise son inspiration dans les voyages, notamment sur la côte bretonne, mais aussi dans l'art, la mode, la joaillerie, la gastronomie et dans les fleurs elles-mêmes.

Le plus bel aspect du rôle de Serge Marzetta chez Four Seasons, c’est la mise en scène, avec sa propre créativité comme élément indispensable, permettant d’imaginer de nouvelles présentations, semaine après semaine. Mais la chose la plus importante, dit-il, ce sont les fleurs elles-mêmes. « Tant de couleurs et de formes. Une telle diversité. Les fleurs sont vraiment incroyables. »