Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel
- 71 Boulevard du Général de Gaulle, Saint-Jean Cap-Ferrat , 06230, France
Alessandro Nigro Imperiale
Directeur de Sommellerie
Carrière chez Four Seasons
- Depuis 2019
- Premier emploi au Four Seasons : Assistant Chef Sommelier, Hôtel George V Four Seasons, Paris
Expérience professionnelle
- Four Seasons Hôtel George V, Paris ; La Dame de Pic, Paris ; Domaine Grier, Languedoc-Roussillon, France ; Moulin de la Galette, Paris ; Villiera Wines, Stellenbosch, Afrique du Sud ; Associazione Italiana Sommelier, Foggia, Italie ; Emidio Pepe, Torano Nuovo, Italie ; Trattoria Mo’, Foggia ; Château Beaumont, Cussac, France
Formation
- Diplôme de viticulture et d’œnologie, Université de Foggia, Italie ; Diplôme National d’Œnologie, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Bordeaux ; Sommelier Professionista, Associazione Italiana Sommelier, Foggia ; Diplôme d’Institut Technique et Professionnel, Construction Aéronautique, I.T.I. Leonardo Da Vinci, Foggia
Naissance
- Foggia, Italie
Langues
- italien, français, anglais
« Je me sentais vraiment prêt pour de nouvelles responsabilités et je souhaitais trouver un lieu où partager ma passion et mes sélections », commente Alessandro Nigro Imperiale à propos de ce qui l’a conduit à devenir Directeur de Sommellerie et à venir étoffer les offres de la cave du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel. Le rôle de Sommelier a évolué au cours des dix dernières années, même en France, ajoute-t-il : « Il y a dix ans, les clients buvaient essentiellement des vins français car ils se trouvaient sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, leur curiosité s’est élargie à des vins pouvant provenir de toute l’Europe. Le Grand-Hôtel l’a remarqué, et c’est la raison pour laquelle je suis ici ! ».
Arrivé sur la presqu’île du Cap-Ferrat, qui surplombe la Méditerranée, au début de l’année 2022, Alessandro a commencé à travailler notamment avec le Directeur Général en charge du service de restauration et des boissons du Grand-Hôtel, afin d’enrichir sa collection de vins de sélections exceptionnelles en provenance d’Italie, d’Espagne et du Portugal. « Le Directeur Général m’a dit que nous avions vraiment pour objectif de trouver des bouteilles d’exception en provenance d’autres pays, et c’était exactement ce que j’avais envie d’entendre », se souvient-il. « Les fondations de base d’un sommelier, c’est d’avoir une expérience qui aille au-delà des frontières et une capacité à la partager ».
Alessandro travaille également en étroite collaboration avec le Chef des Cuisines Yoric Tièche pour être certain que les vins qu’il recommande se marient parfaitement avec les plats figurant aux menus du restaurant étoilé du Grand-Hôtel, Le Cap, et des autres lieux de restauration de l’établissement. Il est intimement convaincu que ses choix de vins doivent suivre la philosophie culinaire du Chef, et s’emploie à étendre le choix de vins au verre – qu’ils soient français ou non – pour montrer à quel point cette philosophie est complexe.
Alessandro travaille aussi en étroite collaboration avec le Chef Barman pour parfaire ses connaissances et pour mettre son expertise au service de la création de cocktails pour le Bar, notamment inspirés par les herbes aromatiques, les fleurs comestibles et les fruits cultivés dans les jardins de l’hôtel. « Aujourd’hui, on attend des sommeliers qu’ils s’intéressent à tout », dit-il. Et de poursuivre en riant : « Ça me ressemble ! Travailler avec les équipes du bar et du room service est la meilleure manière pour moi de me tenir au courant de ce que les clients attendent lors de leur séjour ».
Alessandro se découvre une passion pour le vin à l’âge de 18 ans, alors qu’il travaille comme serveur dans une « trattoria » dans les Pouilles, non loin de sa ville natale de Foggia dans le sud de l’Italie. N’écoutant que son inspiration, il se met en tête d’obtenir une certification de sommelier puis part pour différents vignobles en Italie et dans les régions françaises de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon ainsi qu’à Stellenbosch, en Afrique du Sud, pour mettre ses mains – et son palais – à la tâche comme viticulteur assistant.
Des expériences inestimables, dont il considère qu’elles seraient profitables à tout sommelier – amateur ou professionnel : « Travailler dans un vignoble vous donne un niveau supplémentaire d’expertise, pas uniquement utile du point de vue professionnel, mais également pour échanger avec les clients à table ! »
Après son séjour en Afrique du Sud, Alessandro prend la direction de Paris et passe tout d’abord par La Dame de Pic, dont le chef étoilé signe désormais l’expérience gastronomique des restaurants Four Seasons de Ten Trinity, à Londres, et de Megève, en France ; puis au Four Seasons Hotel George V, où il passe près de trois ans comme Assistant Chef Sommelier du très chic restaurant étoilé Le George, qui propose une cuisine méditerranéenne d’inspiration italienne. En plus de ce parcours jalonné de maisons prestigieuses, il est élu Meilleur Sommelier des Pouilles en 2019 par l’Associazione Italiana Sommelier. Il a également remporté le titre de Meilleur Sommelier d’Italie en 2022, et il a été nommé Sommelier de l’Année 2023 par le guide Gault & Millau.
Où qu’il se trouve, Alessandro salue invariablement ses clients à table d’un chaleureux « Buongiorno ! », pour briser la glace avant d’entrer dans le vif du sujet et de les interroger sur les vins qui pourraient les intéresser. Des vins qui peuvent d’ailleurs varier d’une fois sur l’autre, en fonction de l’atmosphère du moment : fruité un soir, sec le lendemain, la seule manière de le découvrir passe par la conversation. « Comme chacun des membres de mon équipe, je suis là pour accompagner nos clients durant leur repas », explique-t-il. « Ce que je fais ne tient pas seulement à ce qui est versé dans le verre et se marie avec un repas ; il s’agit de créer une expérience dont les convives se souviendront. »
Pendant son temps libre, Alessandro aime parfaire sa connaissance des domaines et des producteurs, et passe le plus clair de ses weekends et de la basse saison à aller visiter, dès qu’il le peut, des propriétés viticoles et à découvrir de nouveaux restaurants. « J’ai véritablement besoin d’être en contact avec les producteurs et les chefs pour comprendre chaque développement qui se produit », indique-t-il. « J’aime vraiment tout ce qui concerne le vin : ça me recharge ».