David Piquet rejoint les équipes du Four Seasons Hotel George V, Paris en tant que Directeur de la Sommellerie du restaurant trois étoiles Le Cinq
Le Four Seasons Hotel George V, Paris a le plaisir d’accueillir un nouveau talent dans ses murs, puisque David Piquet prendra les rênes de la sommellerie du restaurant triplement étoilé Le Cinq à compter du 16 février prochain. Après le départ en retraite de l’iconique directeur et chef de la sommellerie Eric Beaumard en décembre dernier, ce prodige du monde du vin, âgé tout juste de 32 ans, évoluera aux côtés du chef trois étoiles Christian Le Squer, et dirigera une équipe composée de six sommeliers.
Originaire de la région toulousaine, David Piquet a grandi dans un milieu où la table occupe une place centrale. Les repas dominicaux, l’odeur des plats de sa grand-mère, et les échanges avec les voisins vignerons façonnent dès son plus jeune âge sa sensibilité aux bons produits. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers la restauration où il y découvre les métiers de la salle. Subjugué par l’art du vin, David Piquet comprend que l’excellence du service passe par une connaissance accrue de cet univers. Au contact direct des vignerons, conquis par des échanges qui nourrissent sa curiosité et affinent son palais, David Piquet comprend que le vin n’est pas qu’une boisson ; c’est un vecteur de transmission qui mêle histoire, passion, terroirs et savoir-faire. Un véritable déclic pour le jeune David, qui a ainsi trouvé sa voie : il sera sommelier.
À l'âge 21 ans, désireux de perfectionner son anglais et de mieux appréhender les vins du nouveau monde, il quitte la France pour Lancashire, près de Manchester, et rejoint les équipes du Northcote Manor. Dans cet environnement où les nationalités se mélangent, il apprend à s'adapter aux différentes cultures, à affiner sa technique de dégustation et sa précision. De retour en France, il regagne son Sud-Ouest natal et intègre la brigade du restaurant trois étoiles Les Près d’Eugénie en tant qu’Assistant Chef Sommelier de 2017 à 2018, puis celle du restaurant Christophe Bacquié l’année suivante. Brillant, à l’aise en salle comme dans les vignes, il se fait très vite remarquer par le chef Dimitri Doisneau qui le contacte: il souhaite obtenir une 3ème étoile au guide Michelin pour La Villa Madie et souhaite s’entourer d’une jeune garde qui l’aidera dans ce projet d’une vie. David le rejoint, et obtient le poste de Chef Sommelier. Ensemble, ils travaillent avec ardeur, améliorent l’expérience de salle et de service, et élèvent le restaurant au niveau de distinction suprême en 2022. L’année suivante, David Piquet est désigné “Sommelier de l’année PACA” par le guide Gault&Millau, puis “Carte de l’année 2024” par le guide Lebey.
En 2025, le George V le contacte pour remplacer l’iconique directeur du Cinq Eric Beaumard, un monstre sacré qui s’apprête à prendre sa retraite quelques mois plus tard. Une proposition qui ne se refuse pas: “Etre nommé Directeur de la Sommellerie du Cinq, c’est le poste d’une vie” commente David Piquet. “Jamais je n’aurais jamais imaginé un jour intégrer un palace aussi mythique que le Four Seasons Hotel George V, Paris, et prendre la suite de noms aussi prestigieux qui ont foulé le marbre de cet hôtel depuis tant de décennies. Le George V est une référence mondiale en matière de sommellerie, sans compter l’immense héritage transmis par Eric Beaumard: ces nouvelles fonctions sont un honneur immense, et une obligation à la réussite pour continuer à surpasser les attentes des clients”.
Pour ses premiers pas au George V, David Piquet entend proposer une sommellerie immersive où la transmission dépasse la simple dégustation, et s’inscrit dans la continuité de la carte des vins élaborée par son prédécesseur. "Ce qui m’anime au quotidien, c’est le cycle entre apprendre et transmettre. Chaque rencontre, chaque dégustation, chaque échange avec les vignerons et nos clients est une opportunité de nourrir cette passion. Au Cinq, mon ambition n’est pas de faire mieux: c’est d’offrir des expériences uniques, allier expertise et émotion, et révéler toute la richesse que le vin peut apporter au restaurant”. Travailler aux côtés de Christian Le Squer représente pour lui un défi d’humilité et de complicité : « Le chef a façonné l’identité culinaire du restaurant Le Cinq. Mon rôle est celui d’un interprète, capable de sublimer sa cuisine à travers le vin et de transmettre cette émotion à nos convives”.
Paris, 75008
France
Paris, 75008
France
Paris, 75008
France
@FourSeasonsPR