Le Palais de la Mer, Réinventé : L'Histoire du Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr

 
May 8, 2025,
Rabat at Kasr Al Bahr

Construit au 18ème siècle comme résidence d'été du Sultan Moulay Slimane, Kasr Al Bahr - « le palais de la mer » - est devenu un lieu emblématique de la capitale du Maroc. Avec son emplacement exclusif au bord de l’océan Atlantique, ce bâtiment historique a joué un rôle majeur dans la riche histoire de Rabat en tant que résidence royale et hôpital militaire de renom. Aujourd'hui, l’endroit a été entièrement transformé pour accueillir le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr, marquant le début d’une nouvelle ère de luxe. Embarquez pour un voyage riche en découvertes dans l’histoire de ce somptueux Palace.

Histoire de l’hôtel :

Kasr Al Bahr – Le Palais de la Mer – a été construit au XVIIIe siècle par le Sultan Moulay Slimane, entre 1792 et 1799, comme résidence d’été. En 1912, il a été transformé en Hôpital Militaire Marie Feuillet.
L’ancien hôpital militaire Marie Feuillet, situé à Rabat, abrite non seulement une partie importante de l’histoire de la médecine au Maroc, mais aussi de l’histoire en général. Implanté dans le quartier de l’Océan, cet ancien hôpital a été désaffecté en 1999. Depuis, des travaux sont en cours pour le transformer en hôtel de luxe.

Histoire du Sultan Moulay Slimane :

Le Sultan Moulay Slimane – Mawlay Sulayman ben Mohammed – est né le 28 juin 1766 à Tafilalt et est décédé le 28 novembre 1822 à Marrakech. Il a régné sur le Maroc de 1792 à 1822 en tant que souverain de la dynastie alaouite. Il a été proclamé sultan à la suite de la mort de son demi-frère al-Yazid. Moulay Slimane a poursuivi l’œuvre de centralisation et d’expansion du royaume entamée par son père, et il est notamment connu pour avoir mis fin à la piraterie qui sévissait depuis longtemps sur les côtes marocaines.

Histoire de Marie Feuillet :

Née en 1864 dans les Ardennes, Marie Feuillet a connu le malheur de perdre son mari en 1892, puis ses deux jeunes filles, victimes d’une épidémie de rougeole, neuf ans plus tard. À la suite de ces drames, elle se consacre entièrement à sa carrière d’infirmière.

En 1907, elle dirige la première équipe d’infirmières de l’Union de France à l’hôpital militaire d’Oran. Un an plus tard, elle entame une mission pour dispenser une formation sanitaire dans les régions reculées du Maroc, toujours à la tête d’une équipe d’infirmières. Elle séjourne quelque temps à Casablanca avant de s’installer à Rabat.

Le 15 août 1912, alors qu’elle se rendait à l’hôpital militaire de Meknès, son état de santé, déjà fragilisé par une fièvre typhoïde, se dégrade brutalement. Elle est hospitalisée à Meknès, où elle décède trois jours plus tard, le 24 août 1912.
Dans les ordres du jour du 27 août 1912, le général Lyautey (pas encore maréchal à l’époque) écrit : « Elle est tombée comme un soldat à son poste de devoir. »
En octobre 1912, l’hôpital militaire de Rabat, qu’elle avait contribué à créer un an plus tôt, est rebaptisé Hôpital Marie-Feuillet. Lyautey en fait alors l’établissement phare du service de santé militaire en Afrique du Nord.



PRESS CONTACTS
Houda Lahlou
Director of Public Relations
Ancien Hopital Marie Feuillet, Avenue Brahim Roudani
Quartier de l’Océan, Rabat, 10 000
Morocco