Back

Four Seasons et Cisneros Real Estate annoncent la création d'un nouveau complexe hôtelier et de résidences de luxe en République Dominicaine

Le Four Seasons Resort Dominican Republic at Tropicalia apportera un luxe durable et un design tropical intemporel à la baie de Samaná
September 12, 2023,
Toronto, Canada

Four Seasons et Cisneros Real Estate (Cisneros) annoncent les plans de développement de Four Seasons Resort and Residences Dominican Republic at Tropicalia, une destination de luxe durable située sur un site de 24 hectares, le long du front de mer immaculé de Playa Esmeralda, dans le nord-est de la République Dominicaine, sur les rives sud de la baie de Samaná. Le projet combinera l'hospitalité et le service mondialement reconnus de Four Seasons et les décennies d'affaires et d'investissements de Cisneros en République Dominicaine, en Amérique latine et aux États-Unis. La construction est en cours et l'ouverture du projet est prévue pour le début de l'année 2026.

Le Four Seasons Resort and Residences Dominican Republic at Tropicalia, dont le design tropical moderniste a été conçu par l'architecte brésilien Isay Weinfeld, établira une nouvelle norme d'élégance naturelle et durable pour les voyageurs sophistiqués du monde entier. La propriété comprendra un complexe hôtelier de 95 chambres et suites, ainsi que 25 résidences privées de trois et quatre chambres, toutes situées à quelques pas de la plage. D'une beauté naturelle à couper le souffle, Tropicalia est le domaine privé de la famille Cisneros. Il comprend un écosystème diversifié de plages de sable blanc, d'eaux cristallines et d’aigue-marines, de récifs coralliens, de montagnes, de forêts, de mangroves, de lagons et de rivières, d'une plantation de noix de coco en activité et d'une exploitation agricole biologique.

Adriana Cisneros, présidente-directrice générale de Cisneros, fait remarquer que la Fundación Tropicalia, organisation à but non lucratif de la société, a consacré plus de dix ans au bien-être de la région par le biais d'une série de programmes éducatifs, socio-économiques et communautaires. “Tropicalia reflète les valeurs culturelles de notre famille”, explique Mme Cisneros. “Il y a plus de dix ans, nous avons entrepris de soutenir la durabilité sociale par le biais de projets innovants dans les domaines de l'agriculture, de l'égalité des sexes, de l'éducation, de l'environnement, de l'entrepreneuriat et de la microfinance. Notre objectif était de créer un nouveau type de destination de luxe en équilibre à la fois avec la nature et avec la communauté locale. Nous sommes heureux que Four Seasons partage notre vision, à la fois pour Tropicalia et pour l'avenir du tourisme.”

Tropicalia est la propriété de Cisneros Real Estate, la branche développement de Cisneros, un groupe d'entreprises diversifiées ayant près de 100 ans d'histoire dans les médias, l'immobilier, les produits de consommation et le leadership social. Cisneros s'est engagé à être propriétaire à long terme de Tropicalia en tant que projet d'héritage et se consacre au succès du nouveau complexe hôtelier et des résidences Four Seasons ainsi qu'à la durabilité socio-économique de la communauté, de la région et du pays.

“Nous sommes ravis d'élargir le portefeuille mondial de Four Seasons en République Dominicaine, un marché que nous considérons depuis longtemps comme une destination de voyage de luxe”, déclare Alejandro Reynal, président-directeur général de Four Seasons Hotels and Resorts. “Nous sommes fiers de donner vie à ce projet avec nos partenaires de Cisneros, qui partagent nos valeurs de soutien aux environnements et aux communautés dans lesquels nous opérons, et que nous admirons profondément pour leur travail avec la Fundación Tropicalia. Ensemble, nous resterons concentrés sur ces valeurs lorsque nous accueillerons les clients et les résidents en 2026 et que nous deviendrons les gardiens de cette magnifique destination.”

​​David Collado, ministre du Tourisme de la République Dominicaine, a déclaré : “Pour les Dominicains, c'est une grande fierté d'accueillir Four Seasons à Tropicalia, qui appartient à la famille Cisneros ; une famille qui a placé sa confiance dans notre pays et qui apprécie l'amour et les efforts que ce gouvernement a mis dans la promotion du tourisme.” Le ministre Collado a également ajouté que “ce projet, qui répondra aux normes de luxe les plus élevées, permettra de diversifier davantage les voyageurs qui viennent dans notre pays et réaffirme l'engagement de Tropicalia en faveur du développement durable du tourisme national, ce qui nous permettra de continuer à être une destination modèle pour le monde entier.”

Four Seasons apportera un nouveau niveau d'hospitalité de luxe en République Dominicaine, une destination de choix dans les Caraïbes, située à environ quatre heures d'avion de New York et deux heures et demie de Miami”, déclare William Phelan, président de Tropicalia. “La République Dominicaine dispose également d'excellentes liaisons aériennes avec l'Europe, l'Amérique latine et d'autres marchés clés. Notre complexe hôtelier sera à l'avant-garde du développement du tourisme durable dans la région en intégrant une conception innovante, la gestion de l'environnement et le développement communautaire dans l'ADN de notre entreprise”.

À propos de Four Seasons Resort and Residences Dominican Republic at Tropicalia

Outre les 95 chambres et suites, le complexe comprendra un spa, des installations de remise en forme et de bien-être, dont un pavillon de yoga ; une variété d'activités de plage et de sports nautiques ; des sports de raquette tels que le tennis, le padel et le pickleball ; un club pour enfants Kids For All Seasons ; et des espaces événementiels. L'offre culinaire sur place comprendra de nombreux restaurants et bars, dont un restaurant de spécialités, un grill au bord de la plage, un bar au bord de la piscine, un bar à ceviches, un bar à jus de fruits, un marché et un magasin de produits divers, un café et un bar à rhum.

Les activités aquatiques à proximité comprennent la plongée sous-marine, les excursions en catamaran, la voile, l'observation et la protection des tortues de mer dans leur habitat naturel, et les excursions saisonnières d'observation des baleines dans la baie de Samaná, un sanctuaire marin historique où les baleines à bosse et les tortues luth reviennent pour donner naissance à de nouvelles générations. Les excursions terrestres incluent le parc national de Los Haitises, un paradis pour les explorateurs avec des formations de collines calcaires (mogotes), des forêts de mangroves, d'anciennes cavernes avec des pictogrammes et des pétroglyphes taïno, et une faune abondante. Pour les amateurs de golf, le terrain de golf Tom Doak de Tropicalia devrait ouvrir après l'achèvement du nouveau Four Seasons Resort.

Conception, construction et développement durable

La conception du Four Seasons Resort and Residences Dominican Republic at Tropicali devrait permettre d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), l'une des normes les plus respectées au monde pour les bâtiments "verts", et la première de ce type en République Dominicaine. Des systèmes de gestion environnementale et sociale guident la conception, la construction et l'exploitation du complexe, de la biodiversité à la gestion des déchets et de l'eau, en passant par la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre.

La conception d'Isay Weinfeld pour Tropicalia est naturellement à faible impact et s'inspire des matériaux indigènes de l'île et des villes de l'époque coloniale. La pierre calcaire de Coralina, la brique et le stuc font écho à l'histoire du pays, s'harmonisent avec l'environnement et transmettent un sentiment d'authenticité. Son design moderne, intemporel et sophistiqué reflète une touche tropicale. Le format non linéaire encourage les visiteurs à découvrir le centre de villégiature en continu, car les bâtiments s'intègrent au paysage luxuriant pour donner l'impression d'être immergé dans la nature.

La conception moderniste du projet permettra de passer facilement de l'intérieur à l'extérieur, incitant les visiteurs à s'engager dans l'environnement naturel. Le centre de villégiature à faible densité comprendra des espaces ouverts, un système de refroidissement passif et un aménagement paysager luxuriant utilisant des espèces indigènes sélectionnées et non invasives. Les bâtiments d'accueil et les bâtiments résidentiels seront situés le long de la plage de Playa Esmeralda et offriront une vue sur la baie de Samaná. Les chambres seront spacieuses et conçues pour les clients de Four Seasons, avec des terrasses privées et une technologie de pointe. Les espaces verts et les jardins intérieurs seront privilégiés dans les chambres et les espaces communs.

En plus de l'architecture et du design d'intérieur d'Isay Weinfeld, l'entreprise de développement de luxe Sinergo a été nommée gestionnaire du projet, l'entreprise internationale de design Gensler a été nommée architecte exécutif et Bouygues Construction (France) a été nommée entrepreneur général. Le maître d'œuvre et architecte paysagiste du projet est EDSA, qui a travaillé en étroite collaboration avec l'ancien conservateur du jardin botanique dominicain, Ricardo Garcia, afin de garantir un développement holistique et un aménagement paysager à base d'espèces indigènes primaires. Ces experts en développement et en conception sont réputés pour leur savoir-faire dans la réalisation de projets de complexes hôteliers de luxe durables et respectueux de l'environnement dans des endroits reculés. IMI Worldwide Properties, une société immobilière innovante ayant plus de 30 ans d'expérience, supervise les ventes de résidences de luxe.

Responsabilité sociale

En mettant l'accent sur l'inclusion socio-économique et les pratiques de développement durable, Tropicalia s'efforcera de partager et d'inspirer les expériences culturelles locales en invitant les hôtes et les résidents à participer à des activités qui contribuent à soutenir la communauté et l'environnement environnants. Ces activités comprennent PROTORTUGA, une initiative de durabilité visant à prendre soin des tortues luth dans la zone côtière de Miches, où les hôtes pourront observer et participer à la préservation de l'habitat. Tropicalia propose également une série d'opportunités de volontariat, telles que des visites à des programmes parascolaires liés au programme Soy niña, soy important de la fondation, qui se concentre sur l'égalité des sexes et l'inclusion. Chacune de ces initiatives permet aux visiteurs de s'immerger dans la culture locale et de participer à un changement positif.

Les hôtes et les résidents de Tropicalia profiteront également d'une relation symbiotique avec la terre et la mer, en travaillant en étroite collaboration avec la ferme biologique durable de la famille Cisneros, Estancia La Querencia. La ferme est certifiée pour la production de cacao biologique et fournit aux agriculteurs locaux de la nourriture tout au long de l'année et une formation aux pratiques agricoles biologiques, tout en fournissant des produits aux marchés locaux et aux fournisseurs de produits alimentaires. L'Estancia La Querencia offre aux résidents des expériences uniques de la ferme à la table et un aperçu approfondi des ingrédients et de la gastronomie locale.

Adriana Cisneros s'est inspirée de l'héritage de son père, Gustavo, et de sa mère, Patricia Phelps de Cisneros, pour construire Tropicalia sur la base de la responsabilité sociale et du leadership. En 2008, plus d'une décennie avant que les premiers coups de pioche ne soient donnés dans le complexe de luxe, Cisneros Real Estate a créé l'organisation à but non lucratif Fundación Tropicalia pour construire une destination touristique durable en partenariat avec la communauté locale de Miches.

En 2010, Tropicalia a adhéré au Pacte mondial des Nations unies et a aligné sa stratégie commerciale sur les concepts fondamentaux des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. En conséquence, la Fundación Tropicalia a investi des millions de dollars et parrainé un large éventail de programmes visant à promouvoir l'éducation et à lutter contre la faim, le changement climatique, la diversité et l'égalité des sexes.

Tropicalia a été reconnue mondialement pour ses programmes de développement économique innovants, notamment en tant que finaliste de l'Organisation Mondiale du Commerce des Nations unies (OMT) pour l'innovation des organisations non gouvernementales. Pour plus d'informations sur la Fundación Tropicalia, veuillez consulter le site www.fundaciontropicalia.com.

À propos de Cisneros Real Estate

Cisneros Real Estate, une division de Cisneros, développe des projets touristiques stratégiques, innovants et responsables dans le monde entier. Le portefeuille de développement à long terme de Cisneros Real Estate, dont le siège se trouve à Miami, repose sur des relations avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et sur l'intégration des besoins et des intérêts des communautés et des environnements sur lesquels nous avons un impact. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.cisneros.com.

Tropicalia est un complexe touristique de luxe durable développé par Cisneros Real Estate qui offre une architecture sophistiquée dans un site époustouflant d'une grande beauté naturelle, au nord-est de la République Dominicaine. Four Seasons Resort and Residences Dominican Republic at Tropicalia est conçu pour servir de modèle de tourisme de luxe durable dans les Caraïbes et au-delà. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.tropicalia.com et le suivre sur Instagram, Facebook et X.

 



PRESS CONTACTS
Sarah Tuite
Senior Vice President, Corporate Communications and Public Relations
1165 Leslie Street
Toronto, Ontario M3C 2K8
Canada