Martin Rhomberg
Vice-président régional et Directeur général
Ancienneté chez Four Seasons
- Depuis 2000
- Premier poste occupé chez Four Seasons : Directeur de la restauration, Four Seasons Hotel Caracas (anciennement un hôtel Four Seasons)
Expérience professionnelle
- Four Seasons Hotel St. Petersburg (anciennement un hôtel Four Seasons); Four Seasons Hotel Damascus (anciennement un hôtel Four Seasons); Four Seasons Resort Costa Rica at Peninsula Papagayo; Four Seasons Resort Punta Mita, Mexico; Four Seasons Hotel Caracas (anciennement un hôtel Four Seasons) ; Hyatt International au Mexique et en Argentine.
Lieu de naissance
- Innsbruck, Autriche
Formation
- Modul Tourism College, Modul University, Vienne
Langues parlées
- Allemand, espagnol, anglais, français
Avec près de deux siècles d'histoire et une situation privilégiée au bord du lac, à quelques pas de la charmante vieille ville, le Four Seasons Hotel des Bergues Genève règne en maître sur la scène hôtelière suisse depuis fort longtemps. Mais Martin Rhomberg, qui a rejoint l'établissement au poste de Directeur Général en 2016 compte bien continuer à porter toujours plus haut les couleurs du célèbre palace Genevois. « Nous avons réalisé plusieurs années de performances record », indique-t-il, soulignant ainsi l'exploit peu commun d'obtenir successivement la double note de cinq étoiles de Forbes pour l'Hôtel et pour son Spa Mont Blanc. « Je considère que notre succès repose principalement sur le talent de chacun de nos employés. Nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience de service à nos clients et nous donnons à chacun l'espace dont il a besoin pour être le meilleur. »
L’offre des hôtels de luxe de Genève est particulièrement riche, en particulier pour une petite ville, avec des établissements qui ont engagé des travaux de rénovation et de nouvelles ouvertures. Rhomberg n'a pas l'intention de voir le Four Seasons céder sa place de leader sur le marché. Son objectif consiste notamment à élargir sa clientèle de loisir en attirant des familles ou des couples pour des escapades le week-end. « On ne pense pas forcément naturellement à Genève comme destination de vacances. Les banquiers et les voyageurs d'affaires nous connaissent déjà, c'est pourquoi nous nous adressons plutôt aux familles, en proposant des offres et des forfaits de séjour diversifiés qui mettent en valeur la ville, le lac et de superbes expériences pour les enfants. »
La stratégie de Rhomberg consiste à élever l'expérience client au plus haut niveau de service et de confort tel qu’on peut l’attendre dans un palace, tout en y apportant un vent de fraîcheur et de nouveauté, avec un vrai sens du détail mais sans aucune lourdeur ou « règles de service » à l'ancienne. »
Il souligne l'expérience du restaurant de l'hôtel, Il Lago, qui propose une cuisine italienne étoilée au Guide Michelin dans un espace bercé de lumière naturelle rappelant la salle à manger d’une maison particulière, et dont le concept de partage invite à la convivialité. Pendant ce temps, sur le toit-terrasse, le restaurant Izumi sert le nec plus ultra de la cuisine fusion japonaise dans un espace devenu un lieu emblématique de la ville. « Izumi s’est rapidement fait une place parmi les restaurants préférés de la clientèle locale et sa cote de popularité ne cesse de croître ».
Destination à part entière, le Spa Mont Blanc combine un rare niveau d’expertise pour un Spa d’Hôtel, avec des thérapeutes sélectionnés pour leur savoir-faire et des marques de soin choisies parmi les meilleures au monde. Un partenariat avec une marque japonaise, par exemple, permet aux clients de découvrir les bienfaits du sauna infrarouge grâce à Iyashi Dôme, tandis qu’une ligne de soins suisse propose une analyse de peau en profondeur servant à la création de produits sur mesure agissant sur les signes du vieillissement. « Nos clients sont des gens occupés. S'ils peuvent se libérer quelques heures pour se rendre à notre Spa, ils méritent un traitement spécial et attendent des résultats tangibles. »
L'accent mis par Rhomberg sur le bien-être est en accord avec sa double fonction de Responsable de Spa pour les établissements Four Seasons à travers l'Europe, pour laquelle il est amené à guider les Directeurs Régionaux des Spas dans différents hôtels du groupe. Il estime que le bien-être est essentiel à l'expérience Four Seasons et que ce qui fait la force des Spas du groupe, ce n’est pas juste leur design mais c’est également les expériences et la qualité des soins qu’on y trouve.
« Ici, à Genève, nous diffusons cette notion de bien-être dans l'ensemble de l'Hôtel à travers des instants privilégiés, permettant aux clients et aux employés de se sentir bien. Nous souhaitons que cette même approche se retrouve dans l’ensemble de nos hôtels. »
Rhomberg a d'abord été attiré à Genève par le désir, partagé par sa famille, de changer de décor – une situation qu'il a souvent vécue au cours de sa longue carrière chez Four Seasons, ayant travaillé sur quatre continents. Il était le candidat idéal pour les propriétaires en quête d'un directeur capable d'apporter des changements, explique-t-il. « J'ai eu la chance de correspondre à ce que tout le monde cherchait, ici. »
Autrichien de naissance, Rhomberg envisageait initialement de suivre les traces de son père dans le monde de l'entreprise ou de poursuivre une carrière médicale, mais il s'est rendu compte qu'il n'avait le cœur ni à l'un ni à l'autre. « C'est au cours d'une discussion avec mes parents que ceux-ci m'ont suggéré le tourisme. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? »
Il poursuit : pas dans de grands palaces, mais dans le centre de bien-être d'un oncle dans les Alpes autrichiennes. « J'ai adoré chaque minute », il se souvient des journées de 16 heures passées à l'étage de l'hôtel. « L'idée qu'un petit geste de votre part puisse égayer la journée d'un client et que vous puissiez être entouré de belles choses était vraiment séduisante. La plupart des gens n'ont jamais la chance de connaître un tel univers. »
Il s’est trouvé au bon endroit, au bon moment, ayant dirigé l'hôtel Park Hyatt de Buenos Aires lorsque ce dernier a rejoint la marque Four Seasons. Il s'est vite rendu compte que Four Seasons était la seule compagnie hôtelière à impliquer les clients comme il l'avait toujours voulu. Lorsque Four Seasons lui a offert un poste de Directeur de la Restauration dans un autre hôtel du continent, il l'a accepté « sans la moindre hésitation ».
Rhomberg a ensuite dirigé l'ancien hôtel Four Seasons à Damas, en Syrie, puis a ouvert le premier établissement Four Seasons en Russie, à Saint-Pétersbourg. Peu de temps après son arrivée à Genève, il était promu Vice-Président Régional.
« Il s'agit d'un hôtel dont la clientèle n'est pas sans rappeler celle du Four Seasons George V à Paris », déclare-t-il, notant ainsi la capacité de l'Hôtel des Bergues à générer des revenus et à influencer la scène hôtelière locale. « Ce que j'aime le plus ici, c'est de voir entrer les clients dans le hall pour dîner ou pour séjourner à l'hôtel. C’est toujours un grand privilège que de les accueillir et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent véritablement comme à la maison ».