Back to Main

Four Seasons Hotel des Bergues Geneva

  • 33, Quai des Bergues, 1201 Geneva, Switzerland
GEN_1946_square_300x300

Michele Fortunato

Chef Il Lago
« Je suis très pointilleux sur la qualité des ingrédients. Ils sont essentiels à la réussite d’un plat. »

 

Expérience au sein du Four Seasons

  • Depuis 2024

Parcours professionnel

  • Hôtel de Paris Saint-Tropez, France ; restaurant Piero, Paris ; hôtel JK Place, Paris ; restaurant Il Carpaccio, hôtel Royal Monceau, Raffles, Paris ; Osteria Roma de Luca, Paris ; L’Atelier de Joël Robuchon Saint-Germain, Paris ; Relais Alla Corte del Sole, Petrignano, Italie ; Ristorante San Domenico, Bologne, Italie ; Enoteca Pinchiorri, Florence ; Palazzo Avino, Ravello, Italie ; Grand Hotel Majestic Già Balioni Bologne, Italie

Formation

  • Diplômé de l’institut hôtelier IPSAR Marconia, Italie

Lieu de naissance 

  • Massafra, Tarante, Italie

Langues parlées

  • Italien, français                                                  

« La cuisine est à l'image de l'atmosphère unique en son genre, raffinée et délicate. » Tels sont les mots du chef Michele Fortunato concernant les plats qu’ils créent au restaurant Il Lago du Four Seasons Hotel des Bergues Geneva, mélange de gastronomie classique et de techniques modernes. Recruté en 2024 pour diriger le restaurant gastronomique italien étoilé Michelin, Michele Fortunato s’inspire des clients et se donne pour mission de mettre à exécution ce qu’il apprend d’eux. « Les personnes que nous servons n’ont pas beaucoup de temps libre ; elles veulent se détendre et prendre du bon temps tout en prenant soin de leur santé. Notre objectif est de rendre leur expérience chez nous inoubliable. »

Bien que la cuisine italienne soit la spécialité du restaurant Il Lago, Michele Fortunato la revisite en y incorporant les saveurs de toutes les régions de la Méditerranée. Il est très généreux avec l'huile d'olive qui, d'après lui, apporte goût et légèreté aux plats. Par ailleurs, il recherche la simplicité avant tout, en laissant transparaître la fraîcheur et l’authenticité des ingrédients, qu’ils soient locaux ou importés. « Je suis très pointilleux sur la qualité des ingrédients. Après tout, ils constituent la base d’un plat. »

Michele dirige une équipe de 24 personnes toutes impliquées dans la conception des plats. Il est fermement convaincu que pour gagner la confiance des gens et les faire participer, en particulier à la création de nouveaux menus et de plats de saison, il est essentiel de communiquer et de s’exprimer ouvertement et librement avec chaque membre de l'équipe. « J’aime prendre les gens par la main et les guider vers des objectifs plus élevés », confesse-t-il de manière imagée. « Une chose est sûre, c'est que les cuisines sont toujours plus efficaces lorsqu’il y a un vrai travail d'équipe. »

Né dans la ville historique de Massafra, dans la province de Tarente, au sud-est de l'Italie où il a grandi, Michele a été attiré par la cuisine, en observant sa mère, chef dans un restaurant, dont les recettes, et notamment « les meilleurs cannellonis du monde », l'ont incité à poursuivre ses études dans une école hôtelière. « J'ai attrapé le virus, mais pas mon frère », plaisante-t-il en parlant de son unique frère, qui a suivi une autre voie.

À l’image de nombreux grands chefs italiens, Michele Fortunato a gravi les échelons en cuisine en travaillant dans de nombreux établissements. D'abord en Italie : Il se souvient avec tendresse de ses premiers pas sous la houlette de grands chefs dans des restaurants deux et trois étoiles Michelin à Ravello et à Florence, qui lui ont donné le goût de l'hospitalité et de la gastronomie haut de gamme. Ensuite à Paris, où il arrive en 2012 pour rejoindre le restaurant de Joël Robuchon en tant que cuisinier, avant de diriger les cuisines d'un certain nombre d'hôtels très prisés.

Pendant son temps libre, Michele aime faire du sport, et notamment de la musculation pour garder la ligne. Il aime également passer du temps avec sa femme Federica, également chef, et leur fille qui porte le même prénom que sa mère. Désormais installé à Genève avec les Alpes à proximité, il n’exclut pas d'apprendre à skier à la jeune Federica... « Eh bien, dans ce cas, nous apprendrons ensemble », précise-t-il en riant. « Pour être honnête, je préfère la mer. Mais je reste ouvert à toutes les possibilités. »