Eric Beaumard
Directeur du Restaurant Le Cinq
Carrière chez Four Seasons
- Depuis 1999
- Première fonction chez Four Seasons : directeur du restaurant le V
Historique de l’emploi
- La Poularde, Loire Valley, France; Olivier Roellinger, Cancale, France
Naissance
- Fougères, Ille-et-Vilaine, France
Education
- Apprentissage de cuisine à Rennes, France; auto-apprentissage en sommellerie
Langues parlées
- Français et Anglais
Originaire de Bretagne, Eric Beaumard débute sa passion de cuisinier comme commis. Un accident de moto ralentit son début de carrière en le privant provisoirement de l’usage de son bras droit. Après plusieurs mois de convalescence, Eric Beaumard retrouve le chemin des cuisines aux Maisons de Bricourt à Cancale. Il y exerce son métier de cuisinier durant six mois, puis à l’initiative et sur les conseils d’Olivier Roellinger, il s’oriente vers le vin et le métier de sommelier. Une nouvelle passion naît, un nouveau talent aussi.
Doté d’une motivation hors du commun, il ne cesse d’étudier l’art du vin pour assouvir sa passion et présenter des concours de sommelleries, d’où il en ressort toujours vainqueur.
En 1997, lorsque l’hôtel ferme pour deux ans de travaux, il est nécessaire de reconstituer la cave. Pour cela, l’hôtel fait appel à Eric Beaumard. Passionné de son métier, Eric entreprend alors plusieurs voyages à travers les vignobles et part à la rencontre des producteurs. Sa connaissance du métier et ses amis vignerons croisés au cours de toutes ses années de découverte et de préparation aux différents concours, l’aident dans cette recherche. Certains choisissent même de se démunir de bouteilles de leur propre cave afin d’être représentés dans cet hôtel mythique. Pendant près d’un an, de dégustation en dégustation, Eric reconstitue progressivement la cave pour offrir aux clients du Cinq des crus diversifiés et rares. Il prendra ensuite la direction du restaurant le Cinq. Epaulé par Patrick Simiand, il orchestre désormais une équipe de 48 personnes.
- 1987 Meilleur Jeune Sommelier de France ( Ce titre lui vaut d’intégrer le restaurant doublement étoilé La Poularde, à Montrond les Bains dans la Loire)
- 1992 Meilleur Sommelier de France
- 1994 Meilleur Sommelier d’Europe au Trophée Ruinart
- 1998 Vice-champion du monde au Concours du Meilleur Sommelier du Monde
- 2003 Elu « Sommelier de l’Année » par la revue Le Chef
- 2018 Recoit la Légion d’Honneur des mains de Mr François Pinault